Le début d'une belle aventure dans le bois...

Nous rêvions d'une maison écologique... Et nous avons découvert les maisons en bois... Notre planète est précieuse, fragile, irremplaçable et notre avenir dépend directement de la manière dont nous gérons ses ressources. Le bois est le seul matériau de construction 100% renouvelable et contrairement aux idées reçues, l'abattage d'arbres à maturité et la création durable de forêts jeunes participent à une gestion durable des ressources forestières et nous fournissent le matériau le plus écologique qui soit puisqu'il contribue à l'équilibre de notre atmosphère.

Nous avons donc pris contact avec la société OSSABOIS car leur politique correspond à nos idées et que cette société utilise des bois certifiés provenant de forêts entretenues et gérées durablement. Un arbre coupé.... un arbre replanté!

Bonne visite...

NOTRE PROJET :
Notre maison est le modèle Arabis.
Bardage en pin Douglas

Le plan de masse de notre terrain :


6 févr. 2009

Mardi 3 à vendredi 6 février 09. Enfin de l'action !!

Ouf!! ça bouge enfin autour de la maison!! Pour le moment rien du côté d'Ossabois!
Mais notre terrassier a commencé les travaux d'assainissement et la mise en place de la cuve de récupération d'eau de pluie. Cela fa
it du bien au moral de voir avancer un peu les choses!!

Cuve en béton de 4000l pour la récupération des eaux de pluie qui sera utilisée pour le jardinage mais aussi pour l'alimentation du wc du rez de chaussée grâce à pompe que nous installerons ultérieurement.



La cuve est installée sur le côté ouest de la maison

Buse en béton pour la réalisation d'un puit perdu de 4m de profondeur et relié au récupérateur d'eaux de pluie.

la cuve est enterrée et les terres sont remises en place.
Le terrassier nous réalise aussi sur le pourtour de la maison un trottoir de 1 m en gravier concassé. Cela fait beaucoup plus propre.


Réalisation d'un assainissement individuel : Qui doit se faire selon des règles strictes établies par le Service public d'assainissement non collectif (SPANC) selon la législation en vigueur et qui est contrôlé par un agent responsable du SPANC à chaque étape de sa réalisation.

Réalisation d'un lit filtrant vertical drainé, qui consiste à placer sur une surface de 45 m2 : un feutre imputrescible puis une couche de sable puis une couche de gravier puis la pose de tuyaux d'épandage perforés

la fosse toutes eaux est reliée au tuyaux d'épandage au niveau d'un regard

Les tuyaux d'épandage sont recouverts d'une couche de graviers

Le tout est recouvert d'un feutre puis de terre végétale

Les terres n'ont pu être correctement remises en place. Faute à la pluie et au sol trop gorgé d'eau!!! ce sera fait plus tard!

Aucun commentaire: