Le début d'une belle aventure dans le bois...

Nous rêvions d'une maison écologique... Et nous avons découvert les maisons en bois... Notre planète est précieuse, fragile, irremplaçable et notre avenir dépend directement de la manière dont nous gérons ses ressources. Le bois est le seul matériau de construction 100% renouvelable et contrairement aux idées reçues, l'abattage d'arbres à maturité et la création durable de forêts jeunes participent à une gestion durable des ressources forestières et nous fournissent le matériau le plus écologique qui soit puisqu'il contribue à l'équilibre de notre atmosphère.

Nous avons donc pris contact avec la société OSSABOIS car leur politique correspond à nos idées et que cette société utilise des bois certifiés provenant de forêts entretenues et gérées durablement. Un arbre coupé.... un arbre replanté!

Bonne visite...

NOTRE PROJET :
Notre maison est le modèle Arabis.
Bardage en pin Douglas

Le plan de masse de notre terrain :


22 déc. 2010

Décembre 2010 : sous la neige!

Il a beaucoup neigé pour le plus grand bonheur des enfants. Avec le soleil c'est magique!


Une piste de luge sur le toboggan... les enfants s'éclatent!




Du petit bois, nous apercevons la maison sur la droite.


la maison sous la neige et la soleil

15 août 2010

Montage de la pergola

Nous avons acheté une pergola sur le site internet : http://www.unopiu.fr en pin autoclavé recouverte d'un store enroulable qui ont été installé sur notre terrasse afin d'apporter un peu d'ombrage et de fraicheur l'été...
Un vrai bonheur!!

22 juil. 2010

Fin de la lasure du bardage

Nous avons enfin fini de peindre notre maison, il nous aura fallu un peu plus d'un mois pour passer la couche d'imprégnation et les 2 couches de lasure sur les murs, passe de toit et volets....

Avant

Après

Le résultat est plutôt sympas ...

14 juin 2010

Lasure du bardage

Nous avons enfin fait notre choix concernant la protection du bardage de notre maison.
Nous souhaitions utiliser un produit très respectueux de la nature et avons beaucoup hésité entre mettre de l'huile de lin ou une lasure.... Nous avons finalement opté pour une lasure .... car les pigments contenus dans la lasure permettent de mieux protéger le bardage des effets grisants des UV.
3 couches sont nécessaires :
une couche huile d'imprégnation et 2 couches de lasure
Nous avons trouvé notre bonheur à "construire au naturel", dont le site internet est http://www.construireaunaturel.com et avons utilisé une lasure naturelle couleur pin (car il n'existe pas de lasure incolore pour l'extérieur) de marque allemande AGLIA

le rendu est très joli et cela donne un aspect fini de la maison.

Le rez de chaussée de la maison est maintenant terminé, il faut maintenant faire l'étage

18 mai 2010

mai 2010

L'extérieur :

Nous avons fait réaliser une terrasse en pin sylvestre, d'une surface de 40 m2. Toutes les ouvertures de la maison qui donnent sur l'extérieur, ont accès à la terrasse.

Le bardage de la maison en pin douglas a maintenant 1 an 1/2, il est encore très beau et ne grise pas. Nous sommes en pleine recherche, afin de savoir ce que nous pouvons mettre dessus : saturateur (huile de lin) ou lasure, en produit respectueux de l'environnement..... Avis, aux bonnes idées pour ceux qui lisent ce blog

Cette jolie station de jeux, a été acheté sur internet dans un site anglais http://www.climbing.frames.fr



A l'automne 2009, nous avons planté sur la butte une haie vive fleurie, commandée sur le site internet http://plantes-et-jardins.com et pour l'embellir , nous avons mis des plantes vivaces... Les arbustes et les vivaces sont encore petits, mais cela est déjà bien joli.....

Le cabanon de jardin acheté et monté à l'automne 2009, que j'ai ensuite peint en rouge et vert .... pour mettre de la couleur dans tout ce bois!


6 avr. 2010

Nous sommes de retour! Avril 2010


Nous revoilà... après de longs mois d'absences... Nous avons déménagé il y a bientôt un an, le 8 mai 2009. Dès les premières semaines nous avons eu l'impression d'habiter dans notre maison depuis toujours !! et il en est de même pour nos 2 chats!! Il faut dire que tout au long de sa construction nous avons eu le temps de l'apprivoiser et de faire sa connaissance.
En un mot... la vie y est très agréable et douce!
Nous avons donc passé un été et un hiver dans notre maison. L'été 2009 a été un peu chaud, et nous arrivions d'une maison ancienne avec des murs épais et très fraiche l'été, alors nous avons un peu souffert! mais après l'hiver qui vient de ce terminer, nous pouvons dire que nous avons une agréable maison! bien isolée, lumineuse et chaude....

Le rez de chaussée:
L'entrée
Les portes du placard d'entrée sont de vieilles portes en noyer que des amis nous ont offert et que nous avons magnifiquement fait restaurer par un ébéniste, avec la création d'un cadre en noyer.
Vous apercevez au sol, une jolie rosace en carrelage pour marquer l'entrée de la maison.

. le coin cuisine
Au mur, nous avons mis des tomettes en terre cuite fabriquées à Salerne en Provence. Nous avons choisi 8 couleurs et fait un patchwork très coloré. La cuisine vient de chez IKEA, elle est en chêne et le plan de travail en chêne massif. Nous avons traité le plan de travail avec une huile durcissante écologique d'une marque allemande BEECK.

Le coin salle à manger

Le coin salon

Les toilettes

La montée d'escalier

L'étage :
Dans les chambres et le petit couloir, nous avons mis au sol du jonc de mer qui est constitué à partir de fibres de plantes aquatiques tissées. Il s'agit d'un revêtement de sol naturel qui est particulièrement résistant et facile d’entretien.

La chambre parentale
La salle bain

La chambre de Paul, notre fils ainé de 12 ans.
Le couloir qui déserre les chambres

La chambre de Louis (6 ans) et Pierre (2 ans).